Ecole de Prey

posted in: Projets réalisés | 0

AUTOMNE 2004 : UN NOUVEAU PROJET

LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE ECOLE

POUR 200 ÉLÈVES DANS LE NORD-EST DU CAMBODGE

En juillet 2004, l’association – qui a reçu plusieurs demandes d’aide au financement de construction d’écoles ces dernières années – a été saisie d’une nouvelle demande concernant la construction d’une école pour 200 élèves dans le nord-est du Cambodge.

Il n’y a pas actuellement de bâtiment scolaire dans ce village, ni dans les villages alentours d’ailleurs, et l’école se fait dans une cabane sans mur, la personne qui enseigne étant payée avec du riz cru.

Plusieurs échanges de courrier ont eu lieu durant l’été avec le porteur de projet pour affiner celui-ci au mieux.

Le 6 octobre 2004, l’ensemble des informations à disposition de notre association était jugé suffisant et satisfaisant pour valider notre engagement à aider ce nouveau projet.

LES CARACTERISTIQUES DU PROJET

a)- Nature du Projet

Construction d’une école pour 200 élèves

b)- Lieu d’implantation

Village de Pray : situé dans le canton de Cheam Kravean, district de Memot, province de Kompong Cham dans le nord-est du Cambodge

Cette école est envisagée pour 3 villages : Pray, Ampil, Leav, mais la construction se fera à Pray.

c)- Nombre de familles concernées par la construction de cette école

100 familles à Pray + une centaine d’autres familles pour les 2 autres villages, soit un total d’environ 200 familles

d)- L’enseignement au Cambodge

Les enfants ne vont à l’école que par demi-journée. Dans le cas présent, une première moitié ira le matin, l’autre moitié l’après-midi .

Deux enseignants ( par demi-journée eux aussi ) sont envisagés pour cette école.

Le métier d’enseignant étant très mal rémunéré au Cambodge, les instituteurs ne travaillent généralement dans ce domaine que par demi-journée, l’autre demi-journée étant consacrée à travailler dans une activité différente.

e)- Conception et plans du bâtiment

La nature du bâtiment envisagé ( 16 mètres * 9 mètres en briques ) reste conforme aux caractéristiques générales des constructions scolaires réalisées actuellement en ” dur ” au Cambodge.

La différence principale réside dans le fait que la toiture, le plus souvent en tuiles sur beaucoup d’écoles, est ici, pour l’instant dans le projet ” à minima “, envisagée en zinc , de façon à réduire le coût de l’opération ; une option ” Fibro ” est également prise en considération.

Voir les plans en annexe

prey1

 

f)-Coût du projet

Le coût du projet est d’environ 6800 Dollars US – 6754 – ( soit environ 5600 Euros au cours du dollars du 9 octobre dernier ) pour un bâtiment avec une toiture en zinc.

Pour une toiture fibro ( moins bruyante), il faut compter 600 Dollars U S supplémentaires, soit environ 500 Euros de plus.

Le montant total du projet, selon le type de toiture considéré, se trouve compris entre 5600 et 6100 Euros.

g)- Plan de financement

Si APUI du Cambodge a validé son engagement dans ce projet, le financement de l’opération n’est malgré tout pas bouclé actuellement et nous sommes donc à la recherche d’aide(s) pour que le projet puisse être mené à son terme dans les meilleures conditions.

Le Plan de Financement suivant a été retenu lors de la validation du projet ( sur la base de 6100 Euros ) :

Villages Cambodgiens concernés par le projet : 20 % = 1220 Euros

APUI Du Cambodge : 49, 2 % = 3000 Euros

Recherche de Financements Extérieurs : 30,8 % = 1880 Euros

TOTAL 100 % = 6100 Euros

Remarque : Le projet actuel, calculé sur la base de 6100 Euros permet de construire un bâtiment scolaire avec toiture en fibro ( moins bruyante qu’une toiture en zinc ).

La construction d’une toiture en zinc ne pourrait résulter, en terme de financement, que de la diminution du chapitre ” recherche de financements extérieurs “, pour un montant de 500 Euros. Celui-ci se monterait alors à 1380 Euros au lieu de 1880 Euros.

h)- Fonctionnement et Suivi du projet

Le projet, d’un point de vue fonctionnement, est articulé de la façon suivante :

Remarque : L’originalité d’APUI a toujours été d’aller vérifier sur place la bonne utilisation des fonds affectés à un projet.

Dans le cas présent, une ou plusieurs vérifications de l’avancée des travaux et de la bonne utilisation de l’argent seront effectuées par des membres de l’association à l’occasion d’un voyage ( à leurs frais ) sur place.

 

 

Prey3 prey2

CONCLUSION

Après avoir œuvré depuis 1992 au Cambodge, en fonction de ses moyens, dans le domaine de l’éducation et du sanitaire, APUI vient de valider un nouveau projet relatif au financement d’une école pour 200 élèves dans le nord-est du Cambodge.

Cette école est pour l’instant un projet en tant que tel, mais pourrait devenir le centre d’un projet plus large de développement rural, visant à aider les 200 familles qui vivent dans les 3 villages concernés par la construction de cette école.

 

prey4 prey5

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Leave a Reply