L’association APUI (Aide aux Projets Utiles aux intérêts du Cambodge) a été créée en 1992. C’est l’histoire d’un réseau d’amitiés entre français et cambodgiens, venus travailler en Auvergne, après le génocide, perpétré par les khmers rouges et le sinistre Pol Pot qui a fait des milliers de morts et ruiné le pays. Ces familles cambodgiennes nous ont fait part des difficultés et des besoins réels de leur pays, principalement dans l’enseignement. La situation des enfants nous a particulièrement émus. Les plus pauvre n’ont pas accès à l’école, ils doivent aider les parents dans les tâches ménagères, champêtres et, pour les filles assurer la garde des tous petits pendant que les parents travaillent dans les rizières. Les plus mal lotis picorent dans les décharges publiques pour survivre…
Devant une situation aussi dramatique, nous avons décidé d’agir : il fallait trouver des fonds pour aider le Cambodge à se « reconstruire ». C’est ainsi que l’association APUI a vu le jour (les premiers bénévoles vendaient des petits pains au Chocolat pour financer l’association).
Le fait de travailler avec des Cambodgiens nous a permis de mettre en place des actions en adéquation avec la population, tout en respectant leur culture.
La priorité a été donnée à l’éducation : apprendre à lire, à écrire, à compter, à s’exprimer, apprendre un métier est un droit fondamental pour chaque enfant.
C’est ainsi que nous avons commencé par financer la rénovation du Collège de Chambak, fréquenté par 900 élèves actuellement, à l’époque des khmers rouges le site avait été transformé en porcherie.
En 2004, l’association a financé une école dans un village reculé à Prey. Cette école a ouvert ses portes à la rentrée 2005 et accueille actuellement 200 élèves à la grande joie des parents et des enfants.
Mais, si l’éducation reste prioritaire, d’autres projets sont en cours de finitions, par exemple, la restauration d’une mare communautaire qui assure une meilleure qualité de l’eau pour 1500 personnes et facilite le travail des femmes.
Dans le domaine de la santé, des kinésithérapeutes bénévoles sont partis de Clermont-Ferrand pour former du personnel médical à la micro kiné, au Cambodge.
Actuellement l’association a besoin d’une aide financière pour continuer à fonctionner et, connaissant votre intérêt et votre générosité pour les plus démunis, nous espérerons que l’association APUI retiendra votre attention.
Au sujet de la transparence financière, l’association fonctionne uniquement avec des bénévoles français et cambodgiens. Les fonds récoltés sont reversés intégralement aux cambodgiens pour répondre aux besoins les plus urgents.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et avec nos remerciements nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur les donateurs, l’expression de nos respectueuses salutations.